top of page
IMG_9026_edited.jpg

L'Ayurvéda

L’ Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne très ancienne (avant 3000 av. JC) reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle s’est développée en Inde pour répondre aux besoins d’hygiène publique et de santé du peuple. Le mot Ayurveda provient du sanskrit Ayur, « vie » et Veda, « connaissance » et signifie « Connaissance de la Vie ».​

IMG_9271_edited.jpg

Transmise originellement de manière orale, les bases de l’Ayurvéda ont été transcrite par écrit entre 1000 av. JC et  500 ap. JC, à travers plusieurs textes tels que le Caraka Samhita, Sushruta Samhita et Ashtanga Hridaya. Ces textes proviennent de centaines d’années d’observation de la nature et de l’être humain ainsi que de l’accumulation de connaissances de différents sages indiens. L’Ayurveda s’est exporté à travers le monde entier via les invasions, échanges commerciaux et métissage religieux. Malheureusement, à partir de 1500 ap. JC, les invasions mongoles puis l’arrivée de l’empire britannique a eu des effets dévastateurs sur les pratiques ayurvédiques souvent interdites et beaucoup de connaissances pratiques ont été perdues. Basé sur le principe du « cause à effet », l’Ayurveda s’appuie sur les théories du Panchamahabhuta, les cinq états de la matière, combinés à travers les Tridoshas, Vata (éther et air), Pitta (feu et eau), et Kapha (eau et terre). 

​

Le corps est géré par ces trois Doshas. Grâce aux doshas, une des beautés du corps c’est qu’il est intelligent et qu’il peut se réparer lui-même si on le soutient.

Le Yoga

Le yoga est maintenant présent partout et très populaire. A la base, il ne s’agissait pas d’une pratique posturale mais plutôt une pratique méditative.

On peut définir le Yoga comme l’arrêt des activités de l’esprit. On parle ainsi d’un état de Yoga plutôt qu’une action de faire du yoga.

Le Hatha yoga, yoga traditionnel postural et yoga du souffle, n’apparait qu’au XIè siècle. Il apporte une manière plus physique d’appréhender son corps puis subtil pour permettre d’aller vers un état méditatif. 

Comme l’Ayurveda, tout est question de pratique ! 

Le Yoga est un art de vivre et comme diraient mes professeurs, le Yoga commence à la sortie de la salle de Yoga.

IMG_8382.HEIC
IMG_0927_edited.jpg

Ce que j'aimerais transmettre

L’Ayurveda et le Yoga sont des manières de vivre et de s’observer qui peuvent paraitre étranges dans nos modes de vie actuels. C’est une pratique de vie qui s’entretient, se développe, se nourrit au fur et à mesure des expériences et des rencontres.

C’est une manière de vivre en harmonie avec soi-même, la nature et ceux qui nous entourent (et c’est pas tous les jours facile !). 

 

Certes, il y a des règles de vie, d’alimentation mais le plus important, c’est de vivre l’Ayurveda et le Yoga avec joie !

J’ai hâte de vous faire partager des moments de reconnections à soi par les massages, de vous apprendre tous sur les Doshas, de vous faire gouter mes tisanes et de vous initier à la cuisine végétarienne aux couleurs épicées.

​

Un pas après l'autre ! 

bottom of page